Pierre NATOLI ne s’imaginait pas travailler dans le vin. Après des études commerciales, il rejoint finalement le domaine en 2012 et en devient officiellement le vigneron en 2019.
Jean Natoli
Jean NATOLI est œnologue conseil en Méditerranée. Avec son équipe, il accompagne les vignerons du Languedoc, de la vallée du Rhône, d’Espagne, d’Italie.
Quentin BERTRAND
Quentin BERTRAND, anciennement cuisinier en Savoie, a changé de vie pour travailler en cave et dans les vignes en Languedoc. Après différentes expériences dans la vallée de l’Hérault, il rejoint le Mas des Quernes en 2019.
Marion Porret
Originaire de la Réunion, Marion a travaillé en Côtes-du-Rhône puis a passé son diplôme d’œnologue en alternance au Mas des Quernes.
Elle nous a rejoints à plein-temps à la faveur des vinifications 2022.
Sandrine BAJADA
Sandrine BAJADA a vécu l’histoire du domaine depuis le début (2009). Elle connaît chaque recoin du vignoble, chaque parcelle ; les 18ha de vignes, les bois, les terrasses qu’elle arpente quotidiennement.
Peter RIEGEL
Peter RIEGEL est un amoureux du Languedoc qui a créé son activité de négoce de vin il y a 35 ans. Il distribue un millier de références issues de l’Agriculture Biologique
Antoine Asseline
L’histoire
2009
Coup de foudre de Peter et Jean pour ces 11 hectares de vignes, d’oliviers et de garrigue d’un seul tenant.
2010
Première récolte.
2012
Certification bio après 3 ans de conversion & premier millésime vinifié dans notre nouvelle cave à Montpeyroux.
2013
Millésime exceptionnel en Languedoc.
2014
Millésime le plus difficile depuis la création du domaine. Les cuvées La Villa Romaine et LE Querne ne sont pas produites cette année.
2015
Travaux d’agrandissement de la cave : chai à barriques et caveau de dégustation sortent de terre.
2017
Agrandissement du vignoble. Le Mas des Quernes compte désormais 15ha.
2019
Pierre NATOLI devient associé du domaine. Et une quarantaine d’amis investissent également dans l’aventure du Mas des Quernes. Et la parcelle mythique du Cascal au pied du Mont Ventoux rejoint le foncier du domaine.
2020
Premier millésime en AOC Languedoc Montpeyroux grâce à l’achat de nouvelles parcelles sur les coteaux du Castellas. Les cuvées les Cros en rouge, et le Barry en blanc en sont issues. Le Mas des Quernes compte désormais 18 ha.
2021
Construction d’un nouveau bâtiment de stockage et d’un hangar agricole.
2022
Création de la gamme de vins plaisir Quernes et Compagnie
2023
À suivre…
Philosophie
Biodiversité & Agriculture Biologique :
Pour nous, la culture biologique revêt un double aspect. La rupture de la monoculture et le retour d’une diversité de plantes et d’animaux. C’est dans cette optique que nous entretenons notre vignoble comme un tout et non comme une succession de parcelles de vignes.
Depuis le début de l’histoire du Mas des Quernes, la réfection des murs en pierres sèches est un travail saisonnier. Ils constituent l’habitat de nombreux reptiles et rongeurs. La construction de refuges à insectes à divers endroits du domaine et de nichoirs à chauve-souris dans nos bois vont également dans ce sens.
De la même façon, nous comptons environ 200 oliviers autour de nos vignes. Nous les cultivons en agriculture biologique et replantons régulièrement de nouvelles variétés.
Nous baignons tous les jours de l’année dans la beauté de nos paysages.