Les Vins

À la cave

Comme à la vigne, le plus grand soin est donné aux jus qui entrent dans le chai.

Le matériel est classique, un égrappoir/tri/fouloir, un cuvier inox, deux pompes à vin, une pompe à marc, un pressoir pneumatique et quelques cuves en béton.

Le travail de vinification se veut particulièrement méticuleux sur la gestion des températures. La finalité est de produire des vins charmants, droits, et qui expriment le caractère du lieu d’où ils proviennent.

Le chai à barriques accueille la fermentation d’une partie de nos blancs, la vinification intégrale en rouge et l’élevage de nos meilleurs jus.

Les cuvées

Les Petits travers blanc

Les petits travers blanc

Le premier blanc du Mas des Quernes est un grenache/vermentino planté sur un coteau de fins galets. Vendange commune, pressurage commun et co-fermentation.
Les premiers jus partent en cuve pour débourber et fermenter lentement. Les dernières presses sont séparées pour être vinifiées en fût neuf puis bâtonnées avant assemblage et collage durant l’hiver.
Mise en bouteille précoce.

Le Cascal

Le Cascal

La parcelle du Cascal fut plantée le 28 Mars 1998 avec une idée précise de l’assemblage final. 0,225 hectares, 11 rangées, 5 cépages. Au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, c’est un vestige de l’héritage familial et intègre les cuvées du Mas des Quernes sur le millésime 2019.

Le Blaireau

Le blaireau

On ne présente plus ce 100% carignan issu des vieilles vignes taillées en gobelet. Les baies poussent sur marnes calcaires et sont vinifiées en grande majorité en macération carbonique. Le reste fermente à faible température avec un décuvage rapide (d1050).

Les Petits Travers

Les petits travers rouge

Mettre le Cinsault au centre de cette cuvée et l’épauler avec des jus délicats issus des petites terrasses et petits coteaux (travers) du domaine. Fermentation en base fruit : température maintenue entre 16 et 22 degrés. Macération courte et extraction la plus douce possible.

Les Ruches

Les Ruches

La cuvée principale du Mas des Quernes provient des parcelles AOC Terrasses du Larzac : un plateau caillouteux très (trop) drainant et pauvre où les minuscules rendements permettent une expression très riche de ce terroir singulier.

Grenache, mourvèdre, carignan et syrah dans une petite proportion à partir du millésime 2018. Vinification traditionnelle en cuves inox et béton thermo-régulées (de 18°C à 30°C). Extraction modérée par pigeage, remontage et délestage (grenache) durant 12 à 20 jours. Mise en bouteille à la fin de l’été de l’année suivant récolte.

Mourvedre Armand

MOURVEDRE ARMAND

Le mourvèdre est un cépage exigeant. Sa plénitude ne s’obtient qu’à maturité optimale. La parcelle « Armand » est ensuite vinifiée en macération carbonique et en cuvaison longue. Il constitue généralement 90% de l’assemblage final. Le reste n’est que poivre & sel pour le mettre en lumière après élevage en fûts.

La villa romaine

LA VILLA ROMAINE

La Grande cuvée du Mas des Quernes est une concentration des meilleurs terroirs. Les baies de carignan, mourvèdre et grenache sont cueillies à leur plein potentiel organoleptique. Vinifications en inox, béton et fûts. Élevage parcellaire en barriques de 225L durant 12 mois. Assemblages et collage 18 mois après récolte.

Un magnifique équilibre entre puissance et fraîcheur ; opulence et élégance.

Le Querne

Le Querne

La quintessence du domaine ! Les deux ou trois plus belles pièces de l’année, sélectionnées après une saison en sommeil. Une cuvée qui n’existe que dans les plus grands millésimes.

La dénomination est secondaire, l’encépagement peut varier du tout au tout. Souvent majoritaire grenache, parfois merlot, récemment syrah… Ici, seul le résultat compte.

LES ZONITES

50 centilitres de douceur. Une vinification de raisins de carignan surmûris et de la patience durant un long élevage dans un demi-muid. Les Zonites et le chocolat font l’accord parfait.