Ces vignes de viognier, roussanne et vermentino sont cultivées sur marnes bleues (Miocène).
Elles bénéficient à la fois d’un belle exposition et d’une altitude intéressante à 220m.
Une partie du viognier fermente en fût. Le reste est assemblé dès le pressurage, puis vinifié en cuve.
Il est issu du puech de Cambyse et ses fins galets. Vendange groupée des cépages grenaches blanc et gris et rolle.
Les premiers jus partent en cuve pour débourber et fermenter lentement. Les dernières presses sont séparées pour être vinifiées en fût neuf puis bâtonnées avant assemblage et collage durant l’hiver.
Mise en bouteille précoce.
La parcelle du Cascal fut plantée le 28 Mars 1998 avec une idée précise de l’assemblage final. 0,225 hectares, 11 rangées, 5 cépages. Au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, c’est un vestige de l’héritage familial. Il rejoint les cuvées du Mas des Quernes sur le millésime 2019.
On ne présente plus ce carignan issu de vieilles vignes conduites en gobelet. Vignes installées sur les marnes calcaires.
Vinifications diverses dont une grande partie en macération carbonique. Le reste est vinifié à basse température.
Mettre le cinsault au centre de cette cuvée et l’épauler avec des jus délicats issus des petites terrasses et petits coteaux (travers) du domaine. Fermentation en base fruit. Macération courte et extraction la plus douce possible.
La cuvée principale du Mas des Quernes provient des parcelles AOC Terrasses du Larzac : un plateau caillouteux très (trop) drainant et pauvre où les minuscules rendements permettent une expression très riche de ce terroir singulier.
Grenache, mourvèdre, carignan et syrah (dans une petite proportion à partir du millésime 2018). Vinification traditionnelle en cuves inox et béton thermo-régulées. Extraction modérée par remontage, délestage et pigeage durant 10 à 20 jours.
Mise en bouteille à la fin de l’été suivant récolte.
Le mourvèdre est un cépage exigeant. Sa plénitude ne s’obtient qu’à maturité optimale. La parcelle « Armand » est ensuite vinifiée en macération carbonique et en cuvaison longue. Il constitue généralement 90% de l’assemblage final. Le reste n’est que poivre & sel pour le mettre en lumière après élevage en fûts.
Après 10 ans de recherches, nous avons enfin trouvé les parcelles idéales en Appellation Montpeyroux.
Le lieu est parfait, terroir identique aux parcelles de Blanc du Barry, sur ces marnes pleines de fossiles d’huîtres géantes.
Dominante de syrah, complété par tous les cépages de l’appellation : grenache, carignan, cinsault, mourvèdre.
Assemblage puis élevage en cuve béton.
La Grande cuvée du Mas des Quernes est une concentration des meilleurs terroirs. Les baies de carignan, mourvèdre et grenache sont cueillies à leur plein potentiel organoleptique. Vinifications en inox, béton et fûts. Élevage parcellaire en barriques de 225L durant 12 mois. Assemblages et collage 18 mois après récolte.
Un magnifique équilibre entre puissance et fraîcheur ; opulence et élégance.
La quintessence du domaine ! Les deux ou trois plus belles pièces de l’année, sélectionnées après une saison en sommeil. Une cuvée qui n’existe que dans les plus grands millésimes.
La dénomination est secondaire, l’encépagement peut varier du tout au tout. Souvent majoritairement grenache, parfois merlot, récemment syrah… ici, seul le résultat compte.
50 centilitres de douceur. Une vinification de raisins de carignan surmûris et de la patience durant un long élevage dans un demi-muid. Les Zonites et le chocolat font l’accord parfait.
Ces cuvées sont issues d’un partenariat entre le Mas des Quernes et quelques vignerons que nous estimons. Qu’ils soient géographiquement proches (Montpeyroux) ou pas (Loire, Sud-Ouest). Du commerce équitable en quelque sorte…
Le cahier des charges est simple : qu’ils fassent bon, qu’ils fassent bio, et qu’ils soient sympas. C’est ainsi que nous avons pensé « Quernes & Compagnie ».
À ce titre, nous recherchons les meilleurs complémentarités possibles entre leurs vins pour nos assemblages (chaque vin est toujours issu d’un assemblage, c’est notre savoir-faire !).
La cuvée « Le perdreau de l’année » se décline en 3 couleurs.
Cette triplette de vins se boit entre amis, lors d’un repas ou à l’apéritif et met l’accent sur le fruit, le plaisir immédiat et la convivialité.
Notre perdreau de l’année Blanc fait toujours la part belle à un sauvignon septentrional, particulièrement frais. Nous le complétons avec des jus plus méridionaux dont la composition peut varier selon les millésimes.
L’ensemble est vif, minéral, floral, profond.
Nous avons voulu apporter une jolie couleur pâle, de l’éclat et de l’ampleur à ce vin.
Nous voulions trouver l’équilibre idéal entre fraîcheur buvabilité et charme.
Cette cuvée a souvent réuni des cépages du nord de la France et des cépages méditerranéens. On ne se prive pas de cette liberté tant que le résultat présente du fruit, de la rondeur et de l’originalité.